L'association Jeunesse de Sergines
Rejoignez nous !Présentation
Sergines, commune au nord du département de l’Yonne, perpétue par sa jeunesse une vieille tradition : celle de faire chaque année un carnaval. Le village de Sergines a la réputation d’avoir des villageois qui aiment faire la fête.
La réputation vient aussi de son passé :
- la découverte de vestiges gaulois
- la légende de Saint-Paterne
- la famille de Sargines
- l’enfant du pays Blaise Rigault
- etc.
Le carnaval de Sergines est organisé pas l’Association de la jeunesse de Sergines et est de ce fait indépendant de la municipalité de Sergines.
Dans un passé non lointain avaient lieu les foires, les marchés et les comices agricoles avec construction d’Arc de Triomphe dans les rues.
Maintenant Sergines rime avec Carnaval.
Ce mot magique pour les enfants évoque les déguisements, les batailles de confettis etc.
Sans vouloir rivaliser avec les carnavals de Rio, Nice, Binche, Dunkerque, Viarregio, Venise… Sergines représente le carnaval de la Bourgogne.
Mais pour arriver à cette célébrité les Jeunes de Sergines ont su faire évoluer au fil des années la petite fête des enfants et des grands du Mercredi des Cendres.
Sergines, dans l’Yonne, se situe à la porte de deux départements, la Seine-et-Marne d’un côté et l’Aube de l’autre. Sens (sous-préfecture de l’Yonne) se trouve à 17 km et Paris à 100 km.
Historique
L’histoire du carnaval de Sergines remonte certainement au Moyen Age et peut être avant, car les Romains faisaient carnaval et la voie romaine passe à Sergines.
Les premiers écrits évoquant le carnaval de Sergines sont de 1838. Il s’agit d’un arrêté du maire autorisant les cafés et les cabarets à rester ouverts jusqu’à 22 heures pendant les trois jours que durent le carnaval.
Le bureau
Clément MINOST Président
Enora BOURDON Vice-présidente
Olivier THIERRY Trésorier
Manon THIERRY Trésorier-Adjoint
Isabelle BLIN Secrétaire
Lison BOURDON Secrétaire adjointe
Membre du bureau: Victorien BOURDON